Mariages. Domaine de Lucain
Mariages. Domaine de Lucain
Mariages. Domaine de Lucain à haut de Gan. Aujourd’hui, j’ai décidé de parler uniquement d’un domaine que j’affectionne particulièrement. Le domaine de lucain est un lieu emblématique des noces béarnaises. Tout y est! Le kiosque pour des cérémonies d’engagements romantiques et remplies d’émotions, des marches permettant des photos de groupe toujours réussies, un parc ombragé pour des cocktails champêtres. Perdu au milieu des vignes des coteaux du Jurançon, ce domaine abrite une zone de jeu pour les enfants ainsi qu’une superbe verrière entre les bâtiments de réception pour être couvert en cas de temps hasardeux, ou même sur une superbe journée d’été car elle permet d’être à l’abri des rayons du soleil.
Composé de plusieurs chambres, il saura accueillir vos invités venant de loin. De plus, le nombre de celle-ci est en constante évolution pour toujours plus satisfaire la demande, renseignez vous sur la capacité de couchage.
La cérémonie d’engagement se réalise donc toujours sous le kiosque. La sonorisation en mini-array très discrète ne dénature en aucun cas le site et l’ensemble des invités sont couverts en son pour ne rien manquer de l’émotion qu’une cérémonie laïque dégage.
En suivant, la photo de groupe peut être réalisée sur les marches se situant juste derrière. L’ensemble des invités se trouvant déjà sur place, il est très facile de les aiguiller à l’aide du micro disponible.
Le cocktail peut donc être proposé sous la verrière ou proche du kiosque à la convenance de chaque couple de mariés. La première solution permet d’être mieux protégé du soleil. Néanmoins, pour profiter pleinement du beau temps, si la température le permet, mieux vaut être sur la cours du kiosque en étant un peu ombragé par les arbres. Prévoyez quelques chaises pour les personnes qui le désireraient. Avez vous pensé aux bottes de pailles? Excellente assise champêtre collants parfaitement au cadre pour un coût dérisoire.
Une fois le cocktail terminé, le domaine de lucain vous accueille sur le bâtiment principal composé de deux zones importantes. La première est la salle de repas. Située à l’étage, préférez faire monter vos invités par le double escalier extérieur. Bien plus convivial que celui se situant à l’intérieur. De plus, vous pourrez facilement y placer le plan de table à l’entrée de la double porte vitrée.
Ce moment est magique. Les invités rentrant dans cette pièce d’un seul tenant, pouvant accueillir environ 150 personnes, est un émerveillement lorsqu’ils découvrent la décoration lumineuse et les tables toujours magnifiquement décorées. La cheminée en fond permet aussi d’y glisser des projecteurs qui donnent un caché très « wedding » à cette salle intégralement en pierre d’époque. Toutes les décorations lumineuses collent à merveille au domaine de Lucain. Par ailleurs, je vous invite à regarder les différents clichés postés ci-dessous.
Une fois l’ensemble des invités à table, les mariés rentrent souvent sur une musique dynamique s’ils l’ont décidé. Retrouvez d’ailleurs une vidéo prouvant l’efficacité de cette entrée. Ambiance garantie entre le cocktail et le début du repas. La sonorisation se situant à droite de la cheminée, les remerciements se font souvent devant celle-ci permettant la vue sur l’ensemble des convives.
Concernant le repas, il sera donc servi à l’étage. Sachez que les vidéoprojections se réalisent sur la cheminée en elle même disposant d’un écran de 3 mètres sur 3, l’ensemble des personnes assises verront parfaitement le contenu du ou des film(s)/diaporama(s).
Astuce, ne coupez pas la ou les lampes du domaine pour visionner la ou les projections. Les lampes sont à décharge, il faut 5 minutes pour les rallumer.
Il est difficile voire impossible de faire des jeux au domaine de Lucain à moins que vous ne soyez que 70 ou 80. L’espace utilisé serait trop restreint pour y faire la majorité des animations dynamiques que les mariages peuvent avoir. (certaines animations sont tout à fait réalisables, elles ne nécessitent pas de faire déplacer vos invités comme les discours par exemple.)
Votre dessert est servi à l’assiette? Alors, il sera proposé à l’étage. Si c’est une pièce montée ou un wedding cake, proposez le en bas dans la salle de danse. Pourquoi? Pour quatre raisons:
La première est que les repas de mariage à table sont souvent trop longs, cette astuce permet de diminuer la durée de celui-ci de 30 minutes.
La seconde, est qu’en fin de dîner, les invités ne souhaitent qu’une chose, c’est de se jeter sur la piste de danse! Proposer le dessert sous forme de buffet permet d’éviter le gaspillage, ceux qui ont encore faim, se servent du gâteau eux-même ou à l’aide du traiteur.
La troisième est une astuce typique au domaine de Lucain car il faut faire descendre l’ensemble des invités vers la zone de danse. Proposer le dessert au rez de chaussée permet de les faire tous descendre et ainsi, sans qu’ils s’en aperçoivent, ils sont déjà sur la piste prêts à danser.
La quatrième est que les mariés peuvent faire une seconde entrée en musique dynamique! Quoi de mieux pour couper un gâteau que d’avoir un titre rythmé, des invités sur-vitaminés qui applaudissent l’arrivée de la pièce montée en étant debout, tout est prêt pour lancer la soirée!
L’astuce la plus importante de ce déroulé est le fait de couper la salle de danse en deux (au niveau de la porte). C’est indispensable! A moins que vous soyez 250 au mariage. (peu probable) Collez côte à côte des tables perpendiculairement à la salle en ne laissant qu’un petit passage. Proposez sur ces tables le candy bar, le bar de nuit, le café et justement le dessert comme précisé ci-dessus. L’ensemble de vos invités se retrouveront déjà sur la piste de danse, lancez donc l’ouverture du bal!
Les ambiances grâce à la configuration du domaine sont redoutables! Cette configuration de l’espace de dîner et celui de danse dans deux zones distinctes permet des soirées inégalées. Tous les mariages en sont réussis!
Pour ce qui est de la sonorisation, elle est forcément installée sur la petite scène devant l’escalier intérieur. Les spots contrôlés en wifi, permettent d’éclairer les danseurs de part et d’autre de la salle.
Voici une configuration idéale pour un mariage réussi. Pour en avoir fait environ 20 sur ce beau lieu de réception, n’hésitez pas à me solliciter pour glaner d’autres conseils même si le propriétaire saura en faire de même.
A très bientôt à Gan!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !